DÉCOUVRIR :
 Financer la solidarité internationale

 

Vous souhaitez participer à l’essor des pays en développement ainsi qu’à leur transition écologique ou encore à l’aide humanitaire ? Pour cela, rien de plus simple : avec la finance solidaire, vous épargnez tout en soutenant la lutte contre les exclusions, le développement des activités écologiques, ou encore l’accès aux soins dans ces pays.

 

Voir les projets financés

 

 

La chaîne de la finance solidaire au service de la solidarité internationale en images !

 

La solidarité internationale, kèsako ?

Selon Resacoop¹, le terme de « solidarité internationale » est :

l’expression d’un engagement mutuel, qui implique un sentiment de responsabilité réciproque. Dans un monde où la pauvreté augmente et dans lequel la mondialisation accentue l’interdépendance entre les pays, il s’agit de construire ensemble, pays du « Nord » et pays du « Sud », des projets solidaires visant à réduire ces inégalités et à garantir l’accès aux droits fondamentaux (éducation, alimentation, santé, accès à l’eau, etc.).

 

Les 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies nous alertent sur les grandes problématiques à résoudre au niveau mondial : pauvreté, faim, santé, changement climatique, éducation, égalité, énergie propre, travail décent, innovation, croissance économique… 17 thématiques qui nous prouvent qu’il reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir assurer un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Epargner solidaire, au profit de la solidarité internationale, c’est participer à l’atteinte de ces objectifs et construire un monde plus juste et durable.

 

La finance solidaire, un outil au service de la solidarité internationale

La finance solidaire relie les épargnants, qui cherchent à donner du sens à leur argent, à des entreprises et associations dont l’activité est à forte utilité sociale et/ou environnementale. Les épargnants financent ces structures via la souscription de produits d’épargne solidaire.

 

                             

 

La solidarité internationale est l’un des domaines financés par la finance solidaire. Plus concrètement, l’épargne solidaire est collectée par différents acteurs de la finance solidaire. Cet argent leur permet de financer et d’accompagner des IMF (Institutions de Microfinance), des projets locaux solidaires ou des associations françaises de solidarité internationale. Ces structures vont, grâce à cet apport, avoir un impact local fort.

 

 

Pour savoir si votre épargne sert la solidarité internationale, une seule garantie : le label Finansol

 

 

Chiffres